Référencement local : Comment utiliser Google my business?

Vous avez une entreprise et vous souhaitez en faire promotion sur le web?  Un moyen accessible pour être visible rapidement et d’utiliser Google my business. Voici un guide sur comment utiliser Google my business et l’optimiser pour rendre votre entreprise visible localement sur Google.

Optimisez votre présence locale avec le SEO local.

Pourquoi optimiser votre page Google my business ? Tout simplement pour améliorer votre référencement local: pour vous rendre visible dans la zone géographique que vous déservez.  Parfois un nouveau client c’est aussi juste d’avoir été la bonne entreprise au bon endroit et au bon moment!

Prenons l’exemple d’une entreprise de fleuriste, vous êtes fleuriste à Montréal, votre prospect potentiel va fait une recherche Google sur son cellulaire, vous voulez certain d’être dans les 3 premiers résultats de recherche  qu’on appelle le ‘’local pack’’.

local pack

 

 

Comment fait-on pour arriver à être visible dans le local pack ? Avant toute chose cela commence par créer une fiche Google my business. Il existe de nombreux autre facteurs au SEO local je vous invite à les lire sur MOZ 

Google my business: un outil idéal pour les entreprises.

Google my business en français Google mon entreprise est un service gratuit créé par Google pour que les entreprises soient en mesure de faire la promotion de leurs services facilement : Les entreprises peuvent partager des photos, des vidéos d’entreprise, leurs horaires mais aussi d’afficher des nouvelles rapidement avec les Google Post. Un outil qui devient de plus en plus essentiel en cette période de Covid-19.

Comment inscrire une entreprise à Google my business

Ceci est un guide pas à pas pour inscrire votre entreprise si vous avez déjà passer cette étape sautez directement à la la prochaine section : Comment optimiser votre fiche google my business?

  1. Il faut se rendre sur le site de Google my business se connecter avec votre compte Google. Si vous vous n’en avez pas il faudra d’abord le créer. Consultez : comment créer un compte Google

Google my business étape 1

2. Cliquez- sur : Ajoutez votre établissement sur Google

 

 

3. Saisissez les catégories qui correspondent le mieux à votre entreprise prenons l’exemple d’une pépinière, saisissez le mot pépinière et vous verrez plusieurs suggestions de catégories existantes. Choisissez et cliquez suivant.

Google my business étape 2

 

4. Choisissez la réponse qui vous corresponds le mieux, généralement c’est oui! Cliquez suivant

5. Saisissez votre adresse

6. Saisissez les informations clés tels que : numéro de téléphone et adresse de votre site web. Cliquez-suivant.

7. Vous y êtes Presque!

8. Choisir une méthode de vérification: Il vous faut maintenant choisir une méthode de vérification, généralement c’est par courrier postal. En tant normal cela prends 5 jours mais en ce moment avec le COVID-19 les délais sont rallongés à 12 jours.

Pour ceux qui ont besoin d’un tutoriel en  vidéo  je vous partage :  Comment vérifier votre entreprise sur Google my business

 

Comment optimiser votre fiche Google my business ? La checklist

Vous voilà sur Google my business! Félicitations, vous pouvez passer à la partie l’optimisation de votre fiche Google my business.

Rédigez une description de votre entreprise avec les bons mots clés.

Rédigez une description de votre entreprise, de vos services, de vos missions et valeurs ici nous vous encourageons à travailler le choix de vos mots clés en faisant une étude de mots clés spécialement pour votre entreprise.

 

Conseils pour rédiger votre description:

750 caractères sont autorisés, mais uniquement les 250 premiers caractères seront affichés, c’est pourquoi vous devez vous assurez d’inclure vos mots clés principaux et votre ville dans les 250 premiers caractères.

Informez vos clients sur vos horaires d’ouvertures.

Ici vous pouvez inscrire vos horaires d’ouvertures. Tenez cette section à jour cela évitera des clients mécontents.

(image)

Ajoutez des photos et vidéos de votre entreprise.

Ajoutez de belles photos de votre entreprise, de vos bureaux, ou magasins, ajoutez ici toutes belles images qui mettent en valeur votre entreprise.

Si vous avez des vidéos promotionnelles vous pouvez aussi les ajouter ici pour connaitre les bonnes pratiques pour les vidéos :https://support.google.com/business/answer/6103862?hl=en)

Ajoutez vos produits

Google mon entreprise vous permet aussi de faire la promotion de vos produits.

 

product google my business

 

Soignez vos reviews et obtenez des avis de vos clients

Il se peut que vous ayez déjà des reviews de vos clients, prenez le temps de remercier et répondre.  Vous pouvez aussi inviter vos clients à vous laissez un avis,  vous pouvez d’ailleurs utiliser un lien personnalisé à partager  

Si vous avez une boutique physique, Google a préparer des outils de promotion personnalisé au nom de votre entreprise, pour les télécharger rendez-vous sur Google marketing Kit. Saisissez votre entreprise et télécharger votre kit promotionnel. Placez-les dans un endroit visibles de votre entreprise. ( comptoir, vitres ) en ce moment ils ont un kit spécial COVID, c’est idéal pour les restaurant ( image)

S’assurer que votre NAP soit consistante partout

Que veut dire NAP ? L’acronyme NAP vient de Name address phone. Assurez-vous que votre nom adresse et numéro de téléphone soit consistant partout ou vous en faites usage.

Si sur votre site il y a écrit :  15 rue de la fleur #302  H2t 2b4 Montréal, QC, Canada. Assurez-vous que les informations soient affichées exactement de la même manière sur votre fiche Google my business.

Publiez des Google POST

Avec Google my business vous avez la possibilité de créer des Google post. Cette fonction est aussi idéale pour les entreprises qui n’ont pas encore de site. Vous pouvez publier vos dernières nouvelles !

 

Autres possibilités d’optimisation de votre SEO LOCAL: Inscrire votre entreprise dans les répertoires locaux.

L’objectif est de faire connaître votre entreprise il existe de nombreuses ressources de répertoire locaux au canada ou vous pouvez faire la promotion de vos services voici une liste des plus populaire : Liste des répertoires locaux. Selon votre industrie il existe des plateformes personnalisées.  Vous pouvez choisir de le faire vous- même ou encore faire appel aux services d’un professionnel du web pour vous accompagner.

 

Bonne optimisation et si vous avez besoin de support pour mettre en place votre compte Google my business, il me fera plaisir de vous aider !

 

 

Leave A Comment